Les jeux de cartes à collectionner ne sont pas nouveaux. Le plus ancien encore joué aujourd’hui est Magic: The Gathering, né il y a 30 ans en 1993. Collectionner et jouer aux cartes est certainement un hobby qui prend du temps (et de l’argent !). Comment ça marche ?
Que sont les TCGs (Trading Card Games) ?
Un jeu de cartes à collectionner est un ensemble de cartes qui peuvent être à la fois collectionnées et échangées, mais aussi jouées lors d’événements, de tournois ou simplement à la maison entre amis. Je dirais que les deux plus célèbres sont Pokémon et Yu-Gi-Oh, dont vous avez certainement entendu parler grâce à leur forte présence dans la pop culture. Leur sortie a été accompagnée de dessins animés, à la fin des années 90 et au début des années 2000. Plus tard, ils ont gagné en visibilité avec le développement de memes, le plus connu étant Shocked Pikachu.

Image: meme Shocked Pikachu
Le jeu qu’on oublie généralement lorsqu’on pense aux TCGs est le plus ancien encore joué aujourd’hui : Magic: the Gathering. Il apparait en 1993, 3 ans avant Pokémon (qui existait déjà en tant que jeu vidéo Game Boy) et 6 ans avant Yu-Gi-Oh. Les cartes de baseball existaient depuis un certain temps à cette époque, certaines valant des millions de dollars, mais elles étaient devenues bien plus un passe-temps de collectionneur qu’un jeu à jouer entre amis. Les TCGs se différencient également des cartes de baseball car ils introduisent un univers fantastique avec une histoire spécifique, attirant ainsi un public différent.
Maintenant, avant d’entrer dans les détails de à quel point j’aime ce jeu, j’aimerais faire deux remarques. La première : je n’ai aucune participation financière dans ce milieu au moment où j’écris ces lignes. Je n’essaie pas d’en faire la publicité mais simplement d’en partager mon expérience. Deuxièmement et plus important : si vous souhaitez vous lancer dans le jeu, sachez que cela peut vite revenir cher. Heureusement, il est toujours accessible aux nouveaux arrivants, mais gardez à l’esprit que cela peut devenir incontrôlable assez rapidement (croyez-moi – soupir).
Comme je connais mieux Magic que n’importe quel autre TCG, je ferai référence à Magic pour le reste de cet article.
Comment ça marche ?
Les jeux de cartes à collectionner comportent trois aspects : la collection, la construction de decks et le jeu.
La collection
Similaire aux objets de collection non jouables (comme les bandes dessinées ou les timbres), on peut collectionner les cartes Magic dans des classeurs et des boîtes juste pour le plaisir de les collectionner. Il y a un sentiment gratifiant à « compléter » un set de cartes donné. Ceci dit, pour vous donner un peu plus de contexte, Magic compte désormais plus de 22 000 cartes uniques, certaines d’entre elles ayant des dizaines d’impressions différentes. Cela signifie que certaines cartes ont été imprimées plusieurs fois et avec des artworks différents. Cela rend la tâche de toutes les collecter presque impossible – c’est la vie ! Cependant, certains objectifs de collection demeurent plus réalisables, comme collecter toutes les cartes imprimées la première année de sortie de Magic (ce serait cependant très coûteux).
Gardez à l’esprit que de nouveaux produits sont publiés chaque mois, généralement disponibles dans les magasins de jeux locaux (LGS pour Local Game Store) qui organisent également des événements et vendent d’autres TCG et jeux de société. Ces nouveaux produits introduisent de nouvelles cartes dans le jeu et réimpriment certaines des cartes existantes.
La construction de decks
Vous venez d’acheter votre premier produit Magic et souhaitez jouer, en plus de construire votre collection. C’est super ! Vous devez maintenant construire un deck. Un deck est un paquet de cartes choisies avec soin qui présentent généralement une synergie spécifique. À titre d’exemple simple, vous pouvez construire un deck Gobelin dans lequel la plupart de vos créatures sont des Gobelins et bénéficieront de la présence d’autres Gobelins.

Image: Goblin Rabblemaster
La richesse de Magic vient également de deux aspects clés: les formats et les archétypes.
Les formats
En tant que jeu vieux de 30 ans, Magic peut être joué de différentes manières. Pensez-y comme si vous aviez plusieurs jeux en un seul. Les bases sont toujours les mêmes (vous utilisez des cartes Magic et un deck) mais certaines règles et conditions varient. La raison est que tous les joueurs de Magic ne veulent pas jouer au même jeu, même s’ils aiment tous jouer à Magic.
Pour en revenir à vous, vous souhaiterez probablement éviter les formats qui incluent les cartes Magic les plus anciennes (et les plus chères !) car la barrière à l’entrée serait trop raide. Au lieu de cela, vous pourriez commencer par jouer à un format plus accessible aux nouveaux joueurs, comme le Standard ou le Commander. Le Standard restreint essentiellement les cartes vieilles de plus de ~2-3 ans; vous disposez donc d’un ensemble limité de cartes parmi lesquelles choisir, ce qui rend le jeu plus abordable et limite les archétypes contre lesquels vous jouerez (nous y viendrons dans une minute). Le Commander de son côté, autorise un très large ensemble de cartes dans des parties se jouant à 4 joueurs. Mais des decks préconstruits adaptés aux débutants sortent très souvent, c’est donc un bon point de départ. Notez également que c’est le format le plus populaire depuis quelques années – c’est le seul format auquel je joue en ce moment.
Les archétypes
Vous avez choisi un format et connaissez l’ensemble de cartes auquel vous avez accès. Super ! Vous découvrirez désormais progressivement les différents archétypes en jouant avec d’autres joueurs. Les archétypes sont les moyens typiques de gagner. Disons que vous souhaitez grimper au sommet d’une montagne, comment le feriez-vous ? Vous pourriez..
-
- vous équiper pour une rando et monter à pied
-
- trouver une voiture et la conduire en haut
-
- vous faire larguer par hélicoptère à son sommet
-
- creuser un tunnel qui monte verticalement (ce n’est peut-être pas le moyen le plus efficace, hum)
-
- etc, etc
Ce sont des archétypes. Au final, l’objectif est le même : gagner la partie. Mais la manière d’y parvenir varie en termes d’efficacité, de style, de coût et de préférences personnelles. J’ai déjà mentionné les Gobelins car il s’agit d’un archétype assez direct. Pour revenir à mon analogie précédente, l’équivalent Gobelin de l’ascension d’une montagne serait d’avoir une équipe de sprinteurs se précipitant vers le sommet : si certains d’entre eux tombent de fatigue, ce n’est pas grave. Tant que l’un d’eux arrive au sommet et plante votre drapeau, c’est gagné.
Le jeu
Vous avez à présent construit votre deck et il est maintenant temps de jouer avec d’autres joueurs. Magic se joue principalement dans les magasins de jeux locaux (LGS) ou à la maison entre amis. Le moyen le plus simple de commencer est de vous rendre au LGS le plus proche et de lui demander par quel événement commencer. Il est probable qu’ils auront la gentillesse de jouer avec vous et de vous guider dans vos premières parties (c’est un environnement très sympa à découvrir, vous verrez). Une fois que vous aurez une bonne idée de la façon de jouer, vous pourrez commencer à organiser des événements à la maison avec les amis que vous vous êtes fait en jouant. C’est ce que je fais personnellement aujourd’hui et j’approche toujours avec excitation ces game nights.
Vous pouvez également télécharger Magic Arena pour apprendre les bases du jeu par vous-même. C’est honnêtement un excellent moyen d’apprendre les mécanismes du jeu car il est gratuit et le tutoriel est très bien construit. Un mot d’avertissement cependant : Magic Arena peut être pay-to-win très rapidement et personnellement, je n’aime pas l’économie du jeu. Je vous conseille donc d’y apprendre les bases et de vous rendre dans votre LGS dès que vous vous sentez à l’aise.
Un processus itératif
Collectionner, construire des decks et jouer ne sont pas des activités totalement indépendantes. Comme vous pouvez l’imaginer, l’une mène à l’autre constamment.
Imaginez : vous venez de terminer un événement génial dans votre LGS et les joueurs sont maintenant en train de parcourir leurs classeurs de cartes à échanger. Vous effectuez quelques échanges (parfois en échangeant de l’argent lorsqu’il y a un écart de valeur entre les cartes) et rentrez chez vous. Vous avez maintenant de nouvelles cartes à ajouter à votre deck, génial ! La semaine suivante, vous retournez jouer avec ce deck « amélioré ». La synergie est en effet meilleure, ça tourne mieux, c’est top. Vous achetez ensuite des cartes de la nouvelle extension qui vient de sortir et vous avez maintenant de nouvelles cartes à mettre dans votre deck, c’est donc ce que vous faites. Et ainsi de suite, je pense que vous voyez où je veux en venir.
Félicitations, vous avez découvert et appris à jouer au jeu le plus difficile du monde.
Bienvenue dans la communauté
S'abonner à la newsletter
Vous serez notifié à la publication des nouveaux articles 🎉
Merci pour l’article, ça m’a permis de mieux comprendre cette passion qu’ont certains 😊
Merci beaucoup Emy, ça me fait très plaisir !
– Vincent